ÉPISODE n° 1 :

le pacte
de médine

Temps de lecture : 3 minutes

Le Pacte de Médine

622 : Oasis de Yathrib / Médine

Je m’appelle Saffiya

J’habite dans l’oasis de Yathrib en Arabie, dans le « Ksar » de ma tribu : les Banu Nadir.

Je suis arabe et aussi juive ✡️ .

Lorsque de le Prophète de l’Islam ☪️ est arrivé dans notre ville en 622, mon père et les autres chefs de notre tribu ont conclu avec lui un Pacte

Que s’est-il passé en 622 ?

L’ÉXODE DE LA MECQUE À L’OASIS DE YATHRIB

En 622, le Prophète ﷺ de l’Islam décider de quitter sa ville natale, La Mecque, la Terre de ses Ancêtres et de sa famille. C’est l’Éxode, l’Hégire. Il a choisi de s’établir à Yathrib, une oasis située au nord-ouest de la péninsule arabique.

Cette cité, comme tant d’autres en Orient, est habitée par diverses tribus. Parme les habitants de Yathrib, certains sont devenus Musulmans, d’autres ont choisi de conserver leurs Croyances. Ainsi à son arrivée à Yathrib, le Prophète ﷺ trouvent de nombreux arabes de confessions juives. Il ne va ni les chasser, ni les combattre, ni les discriminer.

Dès son arrivée à Médine, le Prophète de l’Islam a proposé aux habitants de Yathrib de s’unir autour d’un Pacte et de former ensemble « une même communauté ». Des Musulmans, des Mecquois, des Juifs ou encore des Bédouins ont co-existé ensemble. Telle était la première société « musulmane ».

EXTRAITS DU PACTE DE MÉDINE : 

Voilà quelques extraits, rapportéS par Ibn Ishaq, un des premiers « historiens » arabo-musulmans :

 » … Si des Juifs s’associent à nous, ils auront, de notre part, soutien et réconfort. Ils ne seront pas lésés et aucune assistance ne sera accordée à leurs ennemis …

… Aucun polythéiste ne doit donner sa protection à Quraysh, que ce soit pour des biens ou pour des personnes ; il ne peut, au surplus, s’interposer entre ces derniers et le Croyant …

EXTRAITS DU PACTE DE MÉDINE :

… Les Juifs de Banū ‘Awf forment une « umma », une Communauté, avec les Mu’minūn. Que les Juifs aient leur religion « Dīn » et que les Muslimūn aient la leur, cela s’applique aussi bien à leurs clients qu’à eux- mêmes, à l’exception de celui qui aurait mal agi ou qui commettrait une transgression ; il n’attirera le mal que sur lui-même et sur sa famille …

… Entre eux, existe le conseil et la recommandation. Les agissements loyaux ont le pas sur la transgression …

.. Ils doivent (les gens de cet Écrit) s’entraider contre quiconque attaque subitement Yathrib … »

 

UNE TRADITION DU PROPHÈTE ?

Le Prophète de l’Islam va instituer à travers le Pacte de Médine une Tradition qui sera renouvelé par l’ensemble des civilisations musulmanes.

De l’Inde à la Péninsule Ibérique, les différents pouvoirs politiques musulmans vont « pactiser » avec les communautés qui composent leurs populations qui seront très souvent majoritairement non-musulmanes comme dans l’émirat omeyyade de Cordoue dans Al Andalus, mais aussi l’empire fatimide en Egypte, l’empire ottoman turque en Europe orientale ou encore l’empire moghol dans la Péninsule indienne.

Connaissez-vous le Pacte d’Omar ?

écrit par Mouad AZZA

« Les Récits de la coexistence en Europe »

Coexistence Magazine

Vous avez aimé nos récits ….

Recevez gratuitement notre magazine :

« Les Récits de la

Coexistence

en Europe »

Découvrez

nos nouveaux récits,

des cartes, des schémas, des Monuments ….

Découvrez
nos autres récits