ÉPISODE n°2 :

DAR AL ISLAM :
une DEMEURE
POUR LES CHRÉTIENS et pour les juifs ?

Temps de lecture : 3 minutes

LE PACTE D’OMAR :

En 638, la ville de Jérusalem / Al Qods ouvre ses portes aux armées arabo-musulmanes. De nombreux historiens rapportent le voyage du Calife Omar de Médine à Jérusalem. Il vient acter et parachever les accords liant les communautés chrétiennes et juives au nouvel État qu’il dirige alors et qui deviendra quelles années plus tard l’empire arabo-musulman des Omeyyades.

On désignera, par la suite ces accords, comme le Pacte d’Omar. N’ayant pluss le texte original, un historien du XIème siècle, Abū Bakr al-Ṭurṭūshī, rapporte une version, très certainement modifié à travers le temps, qui serait une lettre que les chrétiens de Jérusalem auraient adressé au Calife Omar. Cette lettre débute ainsi :

« … Quand vous êtes venus dans ce pays, nous vous avons demandé la sauvegarde pour nous, notre progéniture, nos biens et nos coreligionnaires, et nous avons pris par devers vous l’engagement suivant … » ( Extrait de « Traité de paix conclu entre les musulmans et les chrétiens de Syrie sous le règne du Calife ʿUmar I« )

Le Pacte d’Omar est l’illustration, le symbole, des liens qui vont unir les « Gens du Livre », notamment les Chrétiens et les Juifs, avec Dar Al Islam. Ils seront en sécurité et auront la liberté de pratiquer leurs religions.

LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ :

Des empires arabo-musulmans : Une majorité de sujets chrétiens

Avec les chrétiens de Jérusalem, ce sont des millions de leurs coreligionnaires qui vont « entrer » alors dans Dar Al Islam, y demeurer et être une des principales composantes des différents empires arabo-musulmans qui vont se succéder à travers l’Histoire.

Cela peut paraitre surprenant pour beaucoup mais durant les premiers siècles de l’Islam, ce qui correspond à l’Age d’Or, à l’apogée de la civilisation arabo-musulmane, la majorité de la population, que ce soit dans la péninsule ibérique, en Égypte ou encore en Syrie, est chrétienne. Mozarabes, Coptes, Nestoriens, … demeurent en Terre d’Islam, pendant plusieurs centaines d’années, la première composante, la première « communauté », des différents empires arabo-musulmans.

 

LE RENOUVEAU DES JUIFS : 

De même, pour les autres « Gens du Livre » que sont les juifs, les communautés se maintiennent en Terre d’Islam et prospèrent même que ce soit à Bagdad, Cordoue ou encore Ispahan.

L’exemple le plus remarquable est celui du renouveau des communautés juives en Palestine. Chassés à nouveau de la Terre Sainte par Héraclius, empereur de Constantinople, en 629, les juifs pourront, après la conquête arabo-musulmane, à nouveau revenir vivre à Jérusalem. Beaucoup de juifs s’installeront alors en Terre Sainte et un renouveau religieux s’en suivra comme par exemple avec le développement du Karaïsme ou des Séfarades dans Al Andalous.

Mouad AZZA

« Récits de la coexistence en Europe »

NEWSLETTER

Siroo-Pierre Vivre-Ensemble

Recevez deux fois par mois notre newsletter avec les nouveaux épisodes de notre magazine :

« Récits 

de la coexistence

en Europe » 

ainsi que nos conseils, nos offres,…