Les premier(e)s musulman(e)s en Europe
Durant les années 640, le gouverneur que le Calife Omar à nommer à Damas, le grand Muawiya, homme politique exceptionnel, décide de construire une flotte pour lancer une première expédition maritime en direction de l’Europe, et de Chypre plus particulièrement.
C’est donc sur cette île, située en mer Méditerranée, que commence l’Histoire des Musulman(e)s d’Europe(s). C’est donc une histoire ancienne. Depuis cette première expédition, en 640, soit quelques années seulement après la mort du Prophète (632) et jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu des Musulmans en Europe que ce soit à Chypre, dans la péninsule ibérique, en Sicile, dans les Balkans en Bosnie, …
Oum Harram, une tante du Prophète ﷺ, participe à ce premier voyage avec d’autres Grands Compagnons du Prophète tel qu’Ubadah bin Samit, son mari. Malgré son âge, certainement plus de 80 ans, elle vogue en direction de l’Europe non pas en tant que combattante mais plutôt pour partager sa Foi avec les Européens, pour partager l’Islam. Oum Harram symbolise cette période particulière que les historiens musulmans appellent les Libérations ou « El Futuhat » en arabe. On est très loin de l’image caricaturale de cavaliers « sarrasins » pillant les Églises.